8 conseils avant de réserver votre première session d´escape game

Ca y est, vous vous êtes décidé. Après avoir entendu parler des escape games par vos connaissances, familles et amis, vous avez décidé de sauter le pas et de réserver votre première escape room. Vous avez convaincu 3 ou 4 amis, formé votre équipe et vous êtes rendu sur notre site pour réserver votre session dans une de nos escape rooms. Félicitations ! Vous êtes sur le point de vivre une expérience hors du commun !

Mais ne vous attendez pas à une partie de plaisir. Et oui, les escape game c´est comme tout dans la vie. Il y a une période d´apprentissage pour arriver à maîtriser les subtilités des mécanismes proposés par les game masters. Si vous pensiez donc vous lancer à l´improviste, la fleur au fusil, sachez que c´est possible mais vous vous exposez à une forte déconvenue. En effet, le taux de réussite lors d´une première session d´escape game est assez faible.

Heureusement, nous avons décidé de vous sortir une belle épine du pied en vous proposant un guide qui va vous aider à vous préparer mentalement et intellectuellement comme des champions. Si avec ça vous ne venez pas à bout de nos énigmes en moins d´une heure, vous ne pourrez vous en prendre qu´à vous-même !

3 conseils avant de réserver sa session

Conseil 1 : choisir le bon escape game

Cela peut paraître bête mais au moment de choisir sa première room, pensez à faire le bon choix au niveau de la structure. Privilégiez surtout un escape game qui propose peu de salles. Lors de votre session, si le game master n´est pas présent dans la salle avec vous, il suit néanmoins toutes les parties en cours sur un point de contrôle centralisé. Vous comprenez bien que même si les game masters sont des êtres exceptionnels, ils restent des êtres humains. Ils auront donc du mal à suivre attentivement sur leur écran le déroulé de 4 ou 5 parties en simultané..

Cela signifie donc que si vous vous rendez dans un escape game qui propose 4 salles, en heure de pointe qui plus est, attendez-vous à ne pas avoir toute l´attention du game master qui mettra sans doute plus de temps à vous aider ou déclencher des indices. C´est tout à fait normal. Si vous pouvez réserver en heure creuses alors faites le. Vous économiserez de l´argent et maximiserez vos chances qu´il y ait peu de sessions (ou pas !) en parallèle sur le même créneau que vous. Bon si vous réservez au manoir, nous ne proposons que deux salles pour l´instant donc le problème est réglé 😉

Conseil 2 : choisir la bonne room

Bien sûr, une fois le bon escape game choisi, il vous faudra choisir la bonne room.

Un niveau de difficulté adapté

En tant que débutant vous devez porter attention au niveau de difficulté. Certaines rooms sont vraiment difficiles et conviendront plus aux pros de l´escape game. Mais là encore, rien ne vous empêche de signifier au game master que c´est votre première expérience et qu´il n´hésite pas à vous aider quand vous bloquez sur une énigme.

Un univers qui vous parle

Cela va sans dire. Choisissez un univers qui vous parle. Si vous n´aimez pas la science fiction, pourquoi faire la dernière room qui est sortie sur l´univers star trek ? Il y a suffisamment de variété dans les escape rooms à montpellier pour que vous trouviez un univers qui vous parle.

Conseil 3 : choisissez la bonne équipe

Et oui. Avez-vous déjà essayé de résoudre une escape room tout seul en moins d´une heure ? C´est quasiment impossible. Dans un escape game, l´union fait la force. Vous devrez donc compter sur vos précieux équipiers pour percer à jour toutes les énigmes qui se présenteront à vous. Mais comme dans tous les jeux d´équipe, une mauvaise entente ou coordination et vous vous tirerez une balle dans le pied. Donc choisissez bien votre équipe, vos probabilités de gagner n´en seront que plus hautes.

2 conseils avant de rentrer dans la salle

Conseil 4 : Attribuez- vous des rôles

Ce n´est pas une obligation mais les experts en escape game savent à quel point cette technique peut s´avérer redoutable. Attribuer à chaque membre de l´équipe un rôle prédéfini peut vraiment vous permettre de faire la différence. Nous avons tous au cours de notre vie développé des qualités différentes. Certains sont donc meilleurs pour déchiffrer des énigmes de logiques alors que d´autres peuvent compter sur une mémoire sans faille…Il peut s´avérer utile de discuter de ça avant la session et d´en avoir conscience. De même, vous pouvez désigner un scribe qui sera chargé de noter tout ce que vous énoncerez à voix haute (voir conseil numéro 7 sur la communication).

Conseil 5 : Allez faire pipi

Le Game master vous le proposera presque toujours (mais il peut oublier). N´oubliez pas que vous serez enfermé pendant une heure alors ce n´est pas le moment de vouloir jouer au plus fort avec sa vessie. Même si vous n´en avez pas vraiment envie, allez vidanger. Au moins vous serez tranquille.

3 conseils à suivre une fois dans la salle

Conseil 6 : Faites un scan rapide et complet de la pièce

Au moment de rentrer dans la pièce, ne vous jetez pas de suite sur les éléments en tentant de trouver les énigmes à résoudre. Prenez le temps de scanner visuellement la pièce en essayant de photographier mentalement l´ensemble. Une fois dans le feu de l´action, certains détails peuvent facilement vous échapper. Comme le fait que les 3 tableaux au mur ne sont pas parfaitement alignés par exemple… Remarquer et mémoriser ce détail au début, à froid, peut vous faire gagner de précieuses minutes par la suite.

Conseil 7 : Communiquez en permanence

Nous vous l´avons déjà dit, la collaboration est très importante dans un escape game. Or pour pouvoir collaborer efficacement il faut communiquer. N´ hésitez donc pas, surtout pendant la phase de recherche à énoncer à voix haute ce que vous voyez. Quelque chose qui vous parait sans importance peut prendre tout son relief si il est mis en perspective avec un autre objet de la pièce… Donc ne gardez rien pour vous et annoncez tout à voix haute. Vous pouvez désigner un scribe qui sera chargé de tout noter afin d´avoir une trace écrite de tous les éléments. Cela vous permettra une mise en perspective plus facile de l´ensemble de la pièce. (voir conseil numéro 3)

Conseil 8 : ne soyez pas trop têtu

Ne cassez rien

Pour rester le meilleur ami du game master  écoutez bien les instructions qui vous seront données au début. Si on vous dit qu´aucun mécanisme ou indice ne se trouve à plus d´1m60 du sol, inutile d´escalader la commode pour voir si quelque chose s´y cache au dessus par exemple… La plupart du temps, il n´est pas nécessaire de faire usage de la force. Si vous forcez sur un élément c´est forcément qu´il vous manque quelque chose ou que vous faites fausse route. Inutile donc de démonter le parquet de la room au cas où un indice se trouverait sous une latte 😉 Restez simple !

Ne perdez pas de temps.

Eviter de perdre trop de temps sur une énigme. Vous pensez avoir résolu l´énigme mais le cadenas ne s´ouvre pas ? Demandez aux autres membres de l´équipe d´essayer. Si personne n´arrive à l´ouvrir c´est que vous êtes passé à côté de quelque chose. Continuez à fouillez, vous comprendrez sans doute plus tard. En escape game comme dans la vie il faut accepter de perdre une bataille pour gagner la guerre.

Vous voilà donc fin prêt à aborder les énigmes de votre première escape room. Si vous pensez que nous avons oublié quelque chose, n´hésitez pas à donner votre propre conseil en commentaire. Ça aidera sans doute beaucoup de monde ! Nous espérons que l´expérience vous ravira et que vous souhaiterez la renouveler. Une fois qu´on a commencé, c´est difficile de s´arrêter !

1 Commentaire

  • Philip James
    Posted 21 novembre, 2017 at 13:54

    Enim rutrum sed posuere mattis aut sapien, tortor maecenas pretium eros parturient, nec nunc morbi est phasellus ac, iaculis congue, ut venenatis varius erat. Laoreet odio.

Commenter