Confinement : l’escape game sans sortir de chez soi

Avec la crise sanitaire et le confinement, les temps sont durs pour les amateurs d’escape game ! Heureusement, il existe diverses options pour continuer à assouvir sa passion de l’escape game tout en restant chez soi. Vous n’aurez donc aucune excuse pour vous ennuyer durant ce confinement !

Coronavirus et confinement : un coup dur pour les enseignes et les amateurs d’escape game

Le premier et deuxième confinements sont des événements qui frappent de plein de fouet les entreprises de loisirs indoor. Notamment l’escape game qui a été l’une des dernières activités à rouvrir suite au premier déconfinement. 

Mais cela a été une étape compliquée qui a  fait perdre une somme d’argent conséquente à n’importe quel établissement qui est assez compliquée à rattraper. Lors de la reprise en septembre, étant une activité d’intérieur, les réservations ont été un peu plus timides. Mais une charte avait été mise en place afin d’assurer aux joueurs un bon entretien sanitaire et un respect des règles afin de jouer dans un environnement sécurisé qui est nommé “Jouons ensemble”. 

Malgré cette charte, le deuxième confinement est arrivé, et encore une fois, les escape game ferment de nouveau ce qui n’arrange pas la situation économique de ces activités. Mais pour pallier le manque et pour continuer malgré tout une activité les game master ont imaginé des solutions de substitution.

L’escape game sans sortir de chez soi

Mais ne vous en faites pas, il y a d’autres moyens pour vous, que vous soyez amateur ou novice, de profiter pleinement de cette activité grâce à des formats divers et variés qui vous permettront de rester chez vous, au chaud et à l’abri, tout en passant des instants plaisants et agréables.

Le jeu de société escape game

Les éditeurs de livre et les fabricants de jeux de société se sont mis à créer des escape game. Ainsi, il peut être sous pleins de formes différentes que ce soit en jeu de plateau, en livre ou encore en cartes, tous les formats sont désormais disponibles. Emportez ce jeu partout où vous irez pour faire des apéros entre amis, ou encore des repas en famille ou des goûters avec des enfants : vous ne serez pas déçu.

L’ escape game en kit : créez votre escape game à la maison

Des escape game “en kit” voient aussi le jour. Ainsi, votre maison ou encore votre appartement devient un terrain d’aventure et enfants et adultes y trouveront de quoi passer un moment inoubliable. 

Tout ce qu’il y a  à faire c’est d’imprimer le jeu complet, d’installer en 20 minutes et d’embarquer pour une heure d’aventure et de résolution de mystère. Avec ce type d’escape game vous pourrez jouer où vous voudrez que ce soit chez vous, chez des amis ou même au fond d’un igloo, vous allez avoir la possibilité de faire votre escape game.

Escape game à domicile : si tu ne vas pas à l’escape game, c’est l’escape game qui viendra à toi

Depuis quelques temps maintenant, certains escape game proposent un service d’escape game à domicile, mais qu’est ce que c’est ? Vous de votre côté vous avez juste à inviter famille et ami et le game master se charge de tout. Il vient, installe le tout pendant 15 minutes et vous plonge dans l’histoire et c’est parti pour l’aventure. 

Finalement, tout ce qu’il vous faut c’est 15m2 et de la bonne compagnie ! De plus, les escape game présentent un panel de scénarios pour pouvoir être adapté à votre niveau, votre âge mais aussi à vos goûts.

Escape game en ligne : entre le jeu vidéo et l’escape game

Depuis le premier confinement, ce nouveau type d’escape game est de plus en plus développé. Ce mode de jeu est gratuit et directement en ligne, vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une connexion internet et d’un support. 

De plus, en général, vous n’avez pas de temps limité, libre à vous de prendre le temps que vous voulez et faire des pauses quand bon vous semble. Enfin, vous pouvez jouer en collaboration mais aussi partager vos idées et votre progression avec vos amis, votre famille, votre entourage.

Avantages et inconvénients de faire un escape game à la maison

Avantages

  • Vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous : restez au chaud et à l’abri. 
  • Il est vrai que l’activité est moins onéreuse qu’un live escape game. 
  • Jouez où vous voulez et quand vous voulez, plus rien n’arrêtera vos envies d’élucider des mystères.
  • Vous pouvez jouer en pantoufles.
  • Vous pouvez faire une pause toilettes quand vous le souhaitez.
  • Vous pouvez vous décider au dernier moment.

Inconvénients

  • Vous n’avez pas le professionnalisme d’un game master.
  • Vous aurez une immersion physique de moins bonne qualité voire même inexistante.
  • Les mécanismes seront moins farfelus : il est vrai qu’il n’est pas pratique de transporter une malle avec un mécanisme électrique relié aux murs de l’escape room…

Finalement, il n’y a plus aucune raison de ne pas connaître l’escape game et il n’y a plus d’excuses pour ne pas en faire. Alors choisissez dès maintenant sous quel format vous souhaitez l’essayer ou encore le faire et 3, 2, 1 à vos neurones !

Commenter