Qu’est-ce que le métier de game master ?

Beaucoup de personnes pensent qu’être game master est un métier facile, mais en vérité il faut être très polyvalent et avoir certaines compétences. Dans cet article nous allons lever le voile sur ce métier qui est souvent très méconnu du grand public.

Un métier à plusieurs têtes

Le métier de game master est finalement l’assemblage de plusieurs métiers en un. De l’animation à agent d’entretien en passant par médiateur, vous allez devoir apprendre à gérer tous ces métiers que vous allez être au quotidien.

Être un animateur

Dans ce métier il faut savoir animer un public, ce qui n’est pas chose facile puisqu’il faut s’adapter à chaque nouveau groupe. L’animation est importante car il faut donner envie et plonger les joueurs au coeur de l’histoire afin qu’ils soient totalement en immersion dans le jeu pour qu’ils puissent passer un moment mémorable.

Être un surveillant

En effet, pendant que les joueurs sont dans l’escape room à rechercher le moindre indice, vous êtes derrière votre écran à vérifier tous leurs faits et gestes dans le but de connaître leur évolution dans l’histoire. Il faut être attentif car s’ils sont bloqués vous devez être capable de réagir et d’envoyer les indices appropriés. De plus, si votre salle contient des mécanismes à distance (son, lumière…) il vous faudra être vigilant pour être certain de les actionner au bon moment.

Être médiateur

Il est vrai que parfois, ce jeu peut être source de dispute que ce soit au sein de l’équipe même ou parfois (et c’est chose vraie) envers le game master lui-même. Dans ces moments-là il faut savoir calmer les joueurs mauvais perdants ou tendus et faire en sorte de que l’atmosphère soit joviale malgré les différends. Si un des joueurs s’énervent contre vous, il faut savoir garder son sang froid et expliquer pourquoi vous n’êtes pas en tort.

Être un rangeur et réparateur de l’extrême

Il faut savoir qu’entre deux sessions vous n’avez pas beaucoup de temps (en général 30 minutes maximum) et durant cet entre-deux il faut être rapide et efficace afin de tout remettre en ordre à l’intérieur de la salle sans rien laisser au hasard ou sans rien oublier de ranger. Ensuite, de temps à autre, il y a des objets ou des choses qui se cassent. Vous allez devoir trouver une solution, soit en le réparant ou soit en substituant l’indice par un autre. Et tout cela doit être fait dans cet intervalle. Il ne faut surtout pas annuler, reporter ou décaler une session car cela pourrait montrer un manque de professionnalisme et surtout qu’en général ce sont des groupes de 5 à 7 personnes qui ont fixé une date et ce peut-être depuis plusieurs mois. Ainsi, lorsque vous avez une casse il faut impérativement trouver une solution, et ce n’est pas chose facile.

Être un agent d’entretien

Le plus souvent ce sont les game master qui entretiennent et nettoient les locaux. De plus, durant cette période assez intense, il faut nettoyer et désinfecter les salles à chaque fin de session, ce qui rajoute encore une tâche à faire durant l’entre-deux groupe.

Être un vendeur

Il va falloir trouver une manière originale de vendre son produit. Ainsi la créativité et l’imagination sont à l’appel et aussi une bonne élocution. De plus, l’escape game étant une grande communauté, nous faisons aussi la promotion d’autres salles aux alentours. Donc, entre vente et promotion, il vous faudra être efficace et commercial.

Être un agent d’accueil et standardiste

Vous allez devoir accueillir les joueurs et leur donner toutes les explications nécessaires au bon déroulement du jeu. Pour cela, il vous faudra être accueillant et chaleureux même lorsque vous n’êtes pas trop d’humeur, et croyez nous cela est un réel défi à relever. De plus, vous allez devoir aussi gérer tous les appels téléphoniques entrant et le flux des personnes. 

Par conséquent, le métier de game master nécessite des capacités de polyvalence sans précédent et demande aussi un rythme de travail très intense que nous vous expliquerons dans un prochain article. Alors, envie de devenir un game master ?

Commenter