Qu’est-ce qu’un escape game ?

Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez sans doute déjà entendu parlé de l’escape game ! Il a été élu “Activité de l’année 2018”. Si vous n’êtes pas encore tout à fait familier avec ce loisir en vogue, cet article est fait pour vous.

Histoire de l'ecape game : du virtuel au réel

L’escape game est un concept de jeu qui est apparu au Japon et qui était à la base un jeu virtuel. Le principe était que vous vous retrouviez dans un environnement virtuel et vous deviez vous en échapper en cliquant un peu partout sur l’écran. C’était donc un jeu à la fois de détermination et de chance. 

Ce jeu vidéo d’un nouveau genre a évolué au fur et à mesure, et la première salle de live escape game est née au Japon. En France, c’est en 2013 qu’on le voit arriver et est traduit par “jeu d’évasion grandeur nature

Aujourd’hui l’escape game s’est beaucoup démocratisé. Ainsi, on compte 841 enseignes dans toute la France possédant en moyenne 2 ou 3 escape rooms.

Le jeu d'évasion : une activité originale et à la portée de tous

L’escape game est avant tout un jeu d’immersion. Vous êtes plongé dans un univers créé par le fondateur de l’escape room. Vous allez avoir 60 minutes pour résoudre une série d’ énigmes ce qui vous permettra ainsi de sortir de la salle ou encore juste de vous attribuer la victoire, selon l’objectif final de chaque salle. 

Chaque salle possède son thème, son ambiance, sa déco et aussi son niveau de difficulté qui peut donc varier en fonction des escape rooms. Il y en aura donc pour tous les goûts.  Certaines salles demandent plus de réflexion que de fouille et vice versa. Chaque salle est au final unique. 

C’est ce qui fait que l’escape game est une activité qui a séduit tous les public.. En effet, vous pouvez y aller en famille, entre amis, entre collègues et il est de plus en plus fréquent que les entreprises l’utilisent pour les team building ou encore le recrutement.

A vous donc de trouver, en lisant les résumés, quel escape game pourrait vous correspondre.

Le déroulement d'une session d'escape game

Avant la session d'escape game

Lorsque vous arrivez à l’escape game, une personne vous accueille, en général le gamemaster (ou maître du jeu) et vous explique le contexte de la salle (histoire), les règles ainsi que les consignes de sécurité

Ensuite vous entrez dans une salle dont vous ne connaissez rien et où vous serez le plus souvent enfermés. Vous vous retrouvez donc immergés au cœur de l’histoire. Cela peut-être dans une époque différente (Amérique des années 30) ou alors dans un lieu totalement improbable (un temple inca ou le repaire d’un tueur en série). 

A vous donc le dépaysement total pendant une heure et adieu tous les tracas du quotidien. Vous devrez vous concentrer sur votre seul objectif : sortir de la salle ou résoudre l’énigme dans un délai maximum qui vous est imparti (en général entre 1h et 1h30). 

Quant à l’objectif, cela peut être très varié : désamorcer une bombe, résoudre une enquête de meurtre, trouver un objet, sortir d’une prison… 

Pendant votre session d'escape game

A l’intérieur de la salle vous allez devoir mélanger fouille, réflexion, logique et travail d’équipe pour pouvoir vous en sortir. Souvent vous aurez beaucoup de choses à faire et n’aurez pas le temps de flâner, même si il peut être tentant d’admirer la déco 🙂

Beaucoup de personnes se demandent : mais que se passe-t-il si nous sommes bloqués? Alors, ne vous inquiétez pas, tout est prévu. Le game master, bien que souvent à l’extérieur de la salle, surveille tout ce qui se passe à l’intérieur à l’aide de caméras. Il voit tout et entend tout sur son écran de contrôle. Il vous accompagnera donc tout au long de la partie. 

Durant la session, il peut utiliser différents systèmes pour vous envoyer des indices : micro, tablette, talkie walkie, mécanismes ou encore il rentrera lui-même dans la salle, déguisé, pour vous aider. Encore une fois, cela dépend de chaque salle. Dans notre salle la relique perdue par exemple, nous utilisons une tablette pour distiller les indices au joueur.

Après votre session d'escape game

Une fois la partie terminée, soit vous avez résolu l’énigme et vous êtes victorieux, soit vous avez échoué et dans ces cas-là le game master vous montrera le reste des énigmes et vous expliquera la logique qu’il aurait fallu avoir. Dans les deux cas, un débrief est fait en fin de session pour connaître votre ressenti positif comme négatif et vous donner de précieux conseils pour vos prochains escape games. Vous ferez également une photo souvenir pour la postérité.

Vous êtes prêts à réserver ? Retrouvez quelques conseils à savoir avant de réserver votre première session d’escape game.

N’oubliez pas que vous pouvez réserver votre session directement en ligne sur notre site.

Commenter